Bilboquet Saison 2

Rédigé le - Aucun commentaire

Comme vous avez pu le constater cet été, une clôture et un panneau rappellent qu’il est dangereux de grimper sur le Bilboquet.

Son installation fait suite aux décisions prise lors du "Comité accueil et érosion" du 4 mars 2014 animé par l'ONF. La vue d'une barrière dans un paysage aussi splendide que celui du massif du "Cul de chien" est pour le moins désagréable. Il faut cependant comprendre qu'il s'agit du résultat d'échanges, et de compromis, adoptés sur le terrain, et validés en concertation avec toutes les parties intéressées comme le précise l'ONF. Son but est d'informer le public d'une instabilité potentielle et donc d'un risque compte tenu des caractéristiques apparentes du bloc qui le font ressembler à un "Bilboquet" dont la boule serait en équilibre précaire. En effet, des mesures réalisées semestriellement laissent apparaître, en premiere lecture, un élargissement de la fissure tel que l'on peut le voir sur ce cliché (∆L).

En parallèle, des moyens de mesure complémentaires ont été installés pour essayer de cerner plus précisément les valeurs de déplacement du bloc sur trois plans afin de comprendre si l’écartement observé correspond à un basculement et/ou un pivotement et dans quelles proportions. De mémoire d'anciens, cette fissure ne laissait le passage que de quelques doigts. 70 années se sont écoulées entre les deux clichés qui suivent et attestent d’une érosion autour du bloc, sans que l’on puisse pour autant affirmer que l’érosion soit à l’origine du mouvement du bloc.

1944 Bilboquet Fontainebleau  2014 Bilboquet Fontainebleau

Aussi, un projet de consolidation des travaux réalisés en 2011 consistant à l'enfouissement d'un bloc gréseux de grandes dimensions est envisagé par l'ONF.

Des blocs de grès seraient déposés en aval afin de contrarier le ravinement dû à la pente, ce qui aurait pour conséquence d’élever le niveau du sol et d'obtenir une assise du bloc plus large par endiguement de sable.

Projet Bilboquet Fontainebleau

 
- Travaux réalisés en septembre 2015
- Travaux complémentaires réalisés en avril 2016
Pof@Bleau
Noisy sur Ecole le 27 septembre 2014.