Observatoire de la fréquentation du public

Rédigé le - Aucun commentaire

Pour ceux qui suivent les problématiques liées à la forêt de Fontainebleau, voici la synthèse des résultats de l’observatoire de la fréquentation du public du massif de Fontainebleau présentée en février 2016 par l’Office national des forêts et la Chambre du commerce et d’industrie de Seine-et-Marne.

Il s’agit d'une étude de terrain conséquente.  Jusqu’à présent nous ne disposions que d’estimations pifométriques de sources diverses et variées. Le sujet est désormais un peu mieux cerné.

On y trouvera bon nombre de recouvrements avec l'analyse effectuées en 2012 par Pof@Bleau, analyse qui avait permis de produire quelques recommandations auprès de l’ONF lors des commissions Site Naturel d’Escalade, érosion et accueil du public. A cette époque, la communauté des grimpeurs n’était pas citée dans les documents d’objectifs (DOCOB) du ministere de l’environnement. cf Que souhaitez vous pour Bleau?

Le grimpeur est désormais mieux identifié parmi bien d'autres et l'ONF se dote avec cette étude d'une meilleure connaissance du terrain en vue d'améliorer sa politique d'accueil des différents publics.

Publiée en janvier 2013 sous l'impulsion d'associations et de médias, nous avons essayé de faire entendre à la préfecture que l'éviction des associations sportives des comités en charge des orientations de gouvernance de la forêt de Fontainebleau était en soi une erreur. Espérons que cette enquête suggère le bien fondé de les faire participer à nouveau au sein de ces comités.  La réintroduction du loup en quelque sorte ....... 

Note d'information SondageSynthése Synthese  SondageObservatoire Détail de l'Observatoire de fréquentation en 2016 Pdf

Pof@Bleau

Noisy sur Ecole le 9 mars 2016