Fontainebleau 100 ans d'escalade

Rédigé le - Aucun commentaire
 Belle soirée!
Quelques instants saisis en soirée du 18 novembre 2017 à Barbizon à l’occasion de la sortie d'un beau bouquin  ............



2016, Catherine Destivelle se lance dans un projet pour le moins ambitieux, retracer l'histoire de l'escalade à Fontainebleau. 

Rien d'étonnant, il s'agit bien d'un retour aux sources car c'est bien sur les blocs que Catherine développera ses fondamentaux qui la conduiront après avoir été plusieurs fois championne du monde d'escalade à devenir la seule alpiniste ayant réussi les ascensions hivernales de la  face nord des Grandes Jorasses dans le massif du Mont-Blanc, du Cervin dans les Alpes valaisannes, et de l'Eiger dans les Alpes bernoises. Toujours vrai à ce jour .... 

Le projet d'édition est un peu fou, complexe, Bleau est le berceau de mille et une passions de la grimpe, milles et unes intimités avec le grès.  Comment donner forme au corps d'un ouvrage dans lequel chacun y trouvera aussi un brin de son histoire? 

A Gilles Modica et Jacky Godoffe, est confiée la rude tache d'écrire Bleau d'hier et d'aujourd'hui.  Autour de Catherine, les concours affluent, connaisseurs des blocs, collectionneurs et fins fouineurs de l'histoire de la grimpe à Bleau. 




Les dossiers sortent des cartons, des photos, des anecdotes, des après-midis passées à scanner des archives d'ici et là, des centaines de coups de fil et mails viendront enrichir une montagne d'informations. Classer, ranger, lire, relire, extraire, corriger, les coups de mou se relaient pour créer le doute.  Y'aura des trous c'est sûr ... la tête dans le guidon .... l’objectif est-il atteignable?



Eté 2017,  Gilles et Jacky produisent deux textes où chaque bleausard pourra découvrir la généalogie à laquelle il appartient, celle du peuple des Bleausards. 
S'ensuit pour Catherine le choix des clichés pour illustrer le bouquin, un texte écrit par Loic le Denmat vient suggérer que l'aventure Bleausarde est un éternel mouvement, ceci  peu de temps avant son tragique accident au Thaurac. Début novembre, l'ouvrage est sous presse, copain de cordée d'édition sur ce parcours, je confirme,  le métier d'éditeur est épuisant, mais quelle belle histoire que celle là ....! 

Noisy sur Ecole - 21 décembre 2017 - Christian Ch.


Editeur, passeur d'émotions ... ? Assurément!


Histoire de l'escalade en forêt de Fontainebleau, Fontainebleau 100 ans d'escalade
blocs de Fontainebleau, editions du mont-blanc, catherine destivelle